Histoire

    • Henri VIII

      4,00

      La royauté britannique fascine le public depuis longtemps déjà. Henri VIII Tudor, contemporain de François Ier et de Charles Quint, a régné, de 1509 à 1547, sur un pays qui n’avait pas encore dans le monde l’importance qu’il a acquise par la suite — en partie grâce à lui –, et en un temps où il n’y avait pas de journaux, pas de photographes indiscrets, ni de télévision. Pourtant, la vie publique et privée de ce roi (époux successif de six femmes et inventeur de l’anglicanisme) faisait dans toute
      l’Europe un des principaux sujets de conversation. Quatre siècles et demi après sa mort, ce personnage haut en couleur fait encore parler de lui.

      Henri Suhamy, professeur émérite à l’université Paris X, spécialiste de William Shakespeare et de Walter Scott, retrace ici avec précision la psychologie, l’oeuvre et la destinée de ce prince exceptionnel, et porte un regard nouveau sur une période capitale de l’histoire de l’Europe.

    • Mémoire de l’Egypte

      5,00

      Découvrez la vallée du Nil, le pouvoir des pharaons, les rituels funéraires et le mystère des grandes pyramides. Partagez les croyances et la vie quotidienne des Égyptiens:

      Qui étaient leurs dieux ?
      Que mangeaient-ils ?
      Comment écrivaient-ils ?
      Quels étaient leurs jeux ? Partez à la rencontre de l’Égypte ancienne et de 3 000 ans d’histoire!

      Une collection encyclopédique de référence pour voir et comprendre Apprendre au plus grand nombre un savoir menacé de se perdre en le fixant par l’image : ce fut, il y a deux siècles, le pari des Encyclopédistes.

      C’est le défi que ” Les Yeux de la Découverte ” a réussi à relever grâce aux multiples ressources pédagogiques et esthétiques de la photographie.

      Une richesse iconographique et d’une qualité exceptionnelle alliée à des textes clairs et précis rendent le savoir accessible à tous.

    • Nous, les enfants de 1954. De la naissance à l’âge adulte

      2,50

      Enfants de 1954: Cette année-là, les France connaissait un de ses hivers les plus rudes, capitulait face à la défaite de Diên Biên Phu au Vietnam, et se voyait confrontée aux débuts de la guerre d’Algérie.
      Enfants du baby-boom, nés au beau milieu des “Trente Glorieuses”, nous avons grandi dans un confort dont les soubresauts n’étaient pas exempts.
      Ce sont toutes ces révolutions, grandes ou petites, qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

    • La guerre sans visage. De Waddi Haddad à Oussama Ben Laden

      4,00

      Du creuset palestinien à Oussama Ben Laden, le terrorisme international a pris, ces trente dernières années, un tournant radical qui menace les pays occidentaux. Un conflit masqué s’est installé sur la planète, dont les événements tragiques de septembre 2001 ne sont que le début, affirme – preuves à l’appui – l’auteur de cet ouvrage. Les réseaux de la peur, loin d’être tous démantelés, ont d’autres cibles en tête.

      Ces réseaux, Claude Moniquet les connaît bien. Dans une prime jeunesse idéaliste et tumultueuse, il a fréquenté de très près certains milieux de la « gauche armée » en Europe, avant de se rendre compte, douloureusement, qu’aucune cause ne Justifié le massacre de milliers d’innocents. Désormais journaliste de presse et de télévision, consultant pour la chaîne américaine CNN, expert reconnu des questions de sécurité mondiale, il est régulièrement invité à présenter en haut lieu ses analyses sur l’évolution des dangers encourus. Il nous conduit ici au cœur même de l’ « internationale terroriste », dévoilant ses procédés de recrutement, ses méthodes d’entraînement et le fonctionnement de ses filières, plus ou moins solidaires les unes des autres.

    • Le roman des Pôles

      10,00

      Sur le calendrier de la découverte du monde, les régions polaires figurent parmi les dernières à avoir été conquises. On peut parler de conquête à propos des pôles, tellement l’approche de ces terres inhospitalières est jalonnée de naufrages, de disparitions, d’agonies, d’aventures meurtrières. La majorité des hommes partis explorer les univers glacés de notre planète ne sont jamais revenus. Ceux qui ont survécu au froid, à la famine, à l’angoisse de l’incertitude du lendemain, nous ont ramené les plus belles pages de l’héroïsme, jusque-là insoupçonné, de la nature humaine.
      Longtemps restés Terra Incognita sur les mappemondes, les contours géographiques de ces contrées inaccessibles ont été dessinés par des hommes d’exception. Nansen, Amundsen et Charcot sont tous les trois des pionniers magnifiques.
      Les récits qui nous sont proposés dans ce livre sont parmi les plus forts et les plus révélateurs de ce que l’engagement humain veut dire ; ils nous ont appris qu’on ne repousse pas ses limites, mais qu’on les découvre.

    • Introduction à l’histoire de notre temps 3. Le XXè siècle, de 1914 à nos jours

      2,00

      Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain, c’est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.

      Etudier hier en fonction d’aujourd’hui – et même de demain – tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d’un cours professé à l’Institut d’études politiques (année préparatoire).

      Quelle est l’importance de la guerre de 1914 ? Qu’est-ce que le fascisme ? Quels sont les éléments caractéristiques du monde communiste ? Quelles sont les origines de la guerre froide ? Qu’est devenue l’Europe au XXe siècle ?

      A ces questions et à cent autres, ce troisième volume apporte des réponses claires et rigoureuses.

      Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d’acquérir les bases historiques indispensables à l’intelligence de notre époque.

    • Jeanne d’Arc, le Stratagème

      4,00

      Et si Jeanne d’Arc, l’héroïne de nos livres d’histoire, la petite bergère de Domrémy, Jeanne la bonne Lorraine de François Villon, la guerrière qui libéra Orléans à la tête d’une troupe de soudards et fit couronner roi Charles VII à Reims n’avait jamais existé ? Si elle n’avait été qu’un stratagème, une illusion volontairement entretenue pour des raisons purement politiques ? Si celle que nous connaissons sous le nom de la Pucelle avait été en réalité Philippe, fils adultérin d’Isabeau de Bavière et de Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI ? Voici la thèse iconoclaste que soutient François Ruggieri dans ce texte inclassable, à mi-chemin entre le roman de chevalerie et la thèse historique. On ne peut qu’être ébranlé par les documents que révèle l’auteur et qui poussent à s’interroger : le mythe de Jeanne d’Arc ne serait-il qu’une gigantesque mystification ?
      – Bio de l’auteur : François Ruggieri est né en 1947 à Cherbourg. Il a été, entre autre, coproducteur de La Lectrice de Michel Deville, de Subway de Luc Besson, et réalisateur et producteur d’Hygiène de l’assassin, « librement trahi » pour reprendre son expression du roman éponyme d’Amélie Nothomb. Depuis toujours passionné d’histoire, il a fait parti des proches du grand médiéviste Georges Duby.

    • Nous, les enfants de 1981 ; De la naissance à l’âge adulte

      3,00

      C’était un temps où nous regardions le futur avec excitation et curiosité : le temps de notre enfance, de notre adolescence. Avec ce livre, replongez dans vos dix-huit premières années… Enfants de 1981: Nous avons grandi avec moult dessins animés, fait notre crise d’adolescence pendant celle de la vache folle, jubilé avec les Bleus en 1998, redouté le bug de l’an 2000, et rêvé de posséder des petits bijoux de technologie comme un baladeur à cassettes ou un Bi-Bop de France Télécom. Nous avons vu le chômage augmenter et la menace du réchauffement climatique se préciser, mais aussi la chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide, la construction de l’Europe…

    • Les Spartakistes. 1918, l’Allemagne en révolution.

      16,50

      Novembre 1918: de Kiel à Munich la révolution éclate et dans toute l’Allemagne fleurissent des Conseils d’ouvriers et de soldats qui proclament l’avènement du socialisme. Janvier 1919 : la répression des Corps francs noie la Commune de Berlin dans le sang. Entre ces deux dates se joue le destin tragique de l’Allemagne. Ce livre analyse les événements qui menèrent au massacre de dizaines de milliers d’ouvriers et à l’écrasement du mouvement dissident du parti social-démocrate, La Ligue spartakiste. On y suit les deux leaders emblématiques du mouvement: Rosa Luxemburg et Kart Liebknecht jusqu’à leur assassinat en janvier 1919. Gilbert Badia se fonde sur de nombreux textes d’époque (tracts, écrits des protagonistes, articles de journaux) pour décrire presque jour après jour l’évolution de cette révolution avortée et démontrer que les choix d’alors ont facilité le développement ultérieur du national-socialisme.

    • La face cachée du 11 septembre

      3,50

      Pour la première fois un livre dévoile les mensonges et les silences officiels qui entourent encore la tragédie du 11 septembre. Un an d’enquête a conduit l’auteur notamment aux Etats-Unis, au Pakistan, à Dubaï, au Qatar, en Israël et jusqu’aux montagnes de Tora Bora, dernier refuge de Bin Laden en Afghanistan. Enquête minutieuse, parfois dangereuse, qui révèle la face cachée du 11 septembre. Pourquoi Ousama Bin Laden n’est-il toujours pas inculpé par les responsables américains pour les attentats du 11 septembre ? – Pourquoi la CIA qui surveille en permanence les marchés financiers n’a-t-elle pas détecté le plus grand délit d’initiés de l’histoire qui a précédé le 11 septembre ? Quelle est la véritable identité des pirates de l’air ? Cinq d’entre eux ont usurpé celles de personnes toujours vivantes. Quel est le rôle exact joué par les services secrets du Pakistan ? Et que penser de l’Arabie Saoudite, de ce royaume dont trois princes ont connu une mort mystérieuse à la suite du 11 septembre ? Les informations recueillies dans ce livre, les faits troublants, les contradictions et les manipulations avérées battent en brèche les vérités admises. La tragédie du 11 septembre n’a pas encore épuisé tous ses secrets

    • La croisades des enfants

      3,30

      En ce printemps de 1212, combien furent-ils à se jeter sur les routes, dans l’espoir fou d’aller sauver le monde à Jérusalem, malgré le roi Philippe Auguste, la faim, les loups, la secte de ceux qui mutilent ? Trente mille, davantage peut-être : une véritable armée ! Toute la jeunesse de France, d’Allemagne, de Flandre, du Hainaut, de Picardie, disent les chroniqueurs. Tous convaincus qu’Etienne, le jeune berger de Cloyes, près de Châteaudun, suivi de la tendre Isegault, les guiderait et que la mer s’ouvrirait sous leurs pas. Combien en revinrent ?.

    • La Bastille : Mystères et secrets d’une prison d’Etat

      4,00

      On le sait, c’est l émeute du 14 juillet 1789 qui a vraiment déclenché la Révolution française. Que les insurgés s en soient pris à cette vieille forteresse du Moyen Âge devenue prison d État en dit long sur sa sinistre réputation. N a-t-elle pas accueilli d’innombrables prisonniers politiques, dissidents religieux, écrivains insolents, sans oublier le tout-venant de la pègre et même les fils de (bonne) famille ?
      De Fouquet à la Voisin, de Voltaire à Beaumarchais, du Masque de fer au marquis de Sade, du roi de l’évasion Latude à plusieurs courtisanes, l’histoire de la Bastille est un véritable raccourci de l histoire de France.

    Start typing and press Enter to search

    Panier

    Votre panier est vide.