Psychologie

    • Quand J’étais Vieille

      10,00

      Quelle stratégie alimentaire et para-alimentaire pour les victimes d’épuisement chronique (fibromyalgie, candidose, etc.)
      On ne compte plus, aujourd’hui, les victimes d’épuisement chronique, qu’elles ressortissent à la fibromyalgie, à la spasmophilie, à la candidose, à l’hypoglycémie, à la sub-hypothyroïdie, au syndrome de fatigue chronique, à l’encéphalopathie myalgique ou à la mononucléose chronique. Naturellement, c’est d’abord à la médecine ou à tout le moins à un thérapeute bien informé, que ces victimes font appel ou devraient faire appel. Cela étant acquis, des stratégies complémentaires peuvent soutenir ou renforcer la santé, en douceur. L’une d’elles consiste à revisiter l’alimentation. Taty Lauwers, l’auteure de cet opuscule ironiquement intitulé Quand j’étais Vieille, a vécu une dizaine d’années de sous-vie avant de retrouver enfin par ses propres moyens le chemin de la santé et de l’énergie. Ce tome propose un témoignage et quelques pistes, et non pas une solution-miracle ou encore un prêt-à-l’emploi. Ces pages s’adressent aux personnes qui choisissent d’assortir leur traitement ou leur thérapie de base par une prise en charge de leur patrimoine de santé, tout en douceur. Elles sont aussi conçues pour les thérapeutes, et même, de proche en proche à tous les professionnels concernés qu’intéresserait ce regard tout autre.Il est bien rare qu’un thérapeute ait vécu, dans sa chair, cette forme de coma organique que constitue l’épuisement chronique. Il s’ensuit une tendance à surestimer la force vitale du patient, ce qui a pour effet de leur maintenir la tête sous l’eau par un interventionnisme disproportionné. Ce guide d’un retour vers une seconde jeunesse pourrait peut-être aider ces professionnels à mieux adapter et nuancer leur stratégie thérapeutique par rapport à ce genre de patients
      Feuilleter des extraits à partir de http://quandjetaisvieille.com/flip.html

    • L’emprise familiale: Comment s’affranchir de son enfance et choisir enfin sa vie

      4,00

      Nous sommes tous largement influencés par notre enfance. Les premières années, au sein de notre famille, ont forgé notre caractère ; elles ont modelé notre sensibilité, nourri notre imaginaire. Notre enfance a constitué le terrain vierge sur lequel nos premières expériences ont laissé des empreintes profondes. Ces influences initiales ont été belles et intelligentes, maladroites ou médiocres, parfois terriblement traumatisantes, mais toujours décisives.
      Elles constituent le bagage psychique fondamental avec lequel nous affrontons tous, un jour ou l’autre, la complexité de la vie des grandes personnes. Nous la subissons ou nous la choisissons. Mais y sommes-nous bien préparés ? Peut-on se dégager du poids de l’histoire familiale ou reste-t-on éternellement tributaire de ses racines ? Peut-on se reconstruire après une enfance sans règles ni lois, ou lorsque notre psychisme reste encore marqué au fer rouge ? Comment ne pas se retrouver victime ou manipulateur lorsqu’on a grandi dans une famille toxique ? Comment fonder sa propre famille quand on porte la misère de ses parents et la charge implicite de les rendre heureux ? Ce livre s’adresse à tous les adultes qui ont “mal à leur famille”.
      A ceux qui n’arrivent pas à prendre leur envol, sans comprendre véritablement pourquoi. Il s’adresse aussi à tous les parents qui souhaitent ne pas faire peser sur leurs enfants le poids de leurs propres douleurs d’enfance non résolues.

    • Parents efficaces : Une autre écoute de l’enfant

      3,00
      Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d’or de la communication ! Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet ouvrage des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L’écoute active : indispensable pour que l’enfant vous parle : le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu’il est ; l’art de lui parler pour qu’il vous écoute à son tour ; le comportement qui l’aide à trouver et développer sa vraie personnalité.

    • Ce dont chaque enfant a besoin

      4,00

      Les parents passent-ils suffisamment de temps avec leurs enfants ? Quels sont les effets de la crèche sur les tout-petits ? Les enfants réussissent-ils à apprendre dans les écoles actuelles ? De quoi ont ils vraiment besoin ? Après avoir identifié ce sans quoi les enfants ne peuvent ni grandir, ni apprendre, ni s’épanouir, deux praticiens américains, un pédiatre et un pédopsychiatre, avocats reconnus de la cause enfantine, proposent sous forme de dialogue une série de mesures propres à satisfaire ces nécessités absolues. Ce livre, fruit d’une longue expérience, est comme un appel aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir des enfants, et donc de la société.

    • Les hommes et les femmes

      3,50

      Un homme, une femme, tous deux passionnément engagés dans les débats et les combats du temps : la romancière du Bon Plaisir, le philosophe des Aventures de la liberté.

      Entre eux, un magnéto-phone, et le plus vieux sujet du monde : l’amour et son cortège, la conquête, la séduc-tion, le désir, la jalousie, le couple, le désamour, la rupture…

      L’une est convaincue que le féminisme a radicalement modifié les relations amoureuses; l’autre, sceptique, affirme l’irréductibilité des univers masculin et féminin.

      Mais si le débat est parfois vif, l’amitié, la complicité ne perdent jamais leurs droits, faisant de cet entretien d’un été une véritable fête pour l’intelligence.

      Et une authentique réflexion – aussi, sur ce que sont devenues les relations entre hommes et femmes, « en songeant à toutes celles et à tous ceux qui ne savent plus très bien ce qu’aimer veut dire ».

    • La répétition amoureuse, sortir de l’échec

      3,70

      Aux joies des premières rencontres succèdent souvent les ruptures et les drames du désamour. Nous pensons alors « nous n’étions pas faits pour vivre ensemble », ou « il n’était pas pour moi ».

      Puis survient un nouvel amour. Et nous reproduisons les mêmes erreurs. Comme si l’échec tenait du destin et qu’une force aveugle s’acharnait sur nous.

      – Pourquoi certaines femmes ne sont-elles attirées que par le même type d’homme, et inversement ?
      – Pourquoi recommençons-nous encore et encore la même histoire au risque de nous faire du mal ?
      – Pourquoi sommes-nous sous l’emprise du passé ?

      À partir de témoignages recueillis par Sophie Carquain, Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, identifie et analyse la mécanique subtile de la compulsion et les signes avant coureurs de la défaite.

      Ensemble, elles repèrent les moyens de sortir de l’engrenage. Car si l’amour est le lieu de la répétition, faire un « pas de coté » peut permettre d’aller de l’avant. Et de s’épanouir enfin à deux.

    • L’Oedipe, un complexe universel

      4,50

      Les termes “complexe”, “Oedipe”, “névrose”, “libido”, “transfert”, sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l’approcher sans qu’elle ait subi ni “digestion”, préalable ni falsification.
      C’est ce que propose ce livre qui fait partie d’une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu’il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.

      À la fin du XIXe siècle, Sigmund Freud découvre dans des circonstances particulières le complexe d’Œdipe et suscite à nouveau l’indignation de ses contemporains : l’enfant n’aurait-il pas, selon lui, le désir de tuer son père et d’épouser sa mère ? Où en est donc Œdipe aujourd’hui ?
      On doit au débat sur l’Œdipe la clé de problèmes jusqu’alors insolubles telles les origines de l’Histoire, de l’art, de la religion ou de la démocratie. À partir de lui, on explique un comportement individuel ou une crise sociale. Et surtout, il éclaire de façon saisissante les premières années de notre vie. Qu’il soit une vérité première ou une invention sociale, il nous concerne tous, puisque nous avons tous été, un jour, des “bourgeons d’Œdipe”.

    • Introduction à la pensée freudienne

      4,00

      Le jargon analytique et des points importants de la théorie freudienne ont tellement infiltré la culture ambiante que, victime de son succès, la psychanalyse est peut-être en train d’y perdre son âme. D’où l’utilité de mises au point comme celle que propose ici Jean-Pierre Chartier en resituant la pensée de Freud dans le cadre de son évolution historique. Il en résulte la nécessité de développer ce que l’on a appelé un ” retour à Freud ” : à partir d’une authentique fidélité aux concepts, il importe d’élaborer une clinique et une pratique soucieuses de s’adapter sans parti pris à la réalité de celui qui souffre.

    • Comment Apprendre L’autodiscipline Aux Enfants

      2,50

      Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l’autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d’éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c’est l’autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l’autodiscipline augmente leur estime d’eux-mêmes, leur sens de l’initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l’aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d’amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.

    • Questions d’amour 8 – 11ans

      3,10

      A chaque âge ses questions sur l’amour, la sexualité, la naissance.

    Start typing and press Enter to search

    Panier

    Votre panier est vide.